Quel Détachant Naturel Efficace Utiliser pour le Sang ? (3 Méthodes)
Tout comme le café, le chocolat, l'encre ou la terre, le sang imprègne les tissus et laisse une tache tenace. Pour l'éliminer, il est recommandé d'utiliser des produits naturels. Pourquoi privilégier un détachant naturel ? Comment fabriquer soi-même un détachant efficace à la maison ? Maia vous présente quelques recettes de détachants naturels.
Ce qu'il faut retenir sur les détachants naturels contre les taches de sang
Les taches tenaces, comme celles de sang sur le linge, les canapés ou les draps, sont particulièrement difficiles à enlever. Utiliser des détachants naturels présente plusieurs avantages :
- Réduction de la pollution intérieure : Les produits chimiques industriels tendent à polluer l'air des espaces clos. En revanche, les détachants naturels n'ont pas cet inconvénient.
- Économique : Les formules de nettoyants « fait-maison » utilisent des ingrédients que vous avez déjà chez vous, évitant ainsi des dépenses supplémentaires.
- Respect des textiles : La majorité des détachants naturels ne sont pas agressifs pour vos textiles, permettant de retirer rapidement les taches sans abîmer vos vêtements.
3 méthodes naturelles efficaces pour enlever une tache de sang
Il existe plusieurs méthodes naturelles pour enlever une tache de sang sur un textile. Voici quelques-unes des méthodes les plus connues et efficaces.
Le Jus de Citron : Solution Naturelle et Rafraîchissante
Le citron est un allié de choix pour enlever une tache de sang naturellement. Ce super produit de ménage est connu pour son fort pouvoir nettoyant, désodorisant, détartrant et détachant. Il vous permet donc de venir facilement à bout du sang, qu'il soit frais ou sec.
Pour utiliser le citron comme détachant, il suffit de le tamponner sur la zone tachée et d'ajouter un peu de sel. Laissez agir pendant 10 ou 15 minutes, puis frottez lentement la tache avec un chiffon propre et humide. La tache de sang disparaît aussitôt et le vêtement retrouve sa clarté.
Le savon détachant de Maia, l'alternative zéro déchet à petit prix
Vous êtes à la recherche d'une solution zéro déchet pour enlever une tache de sang sur l'un de vos textiles ? Avec son format stick et ses 99 % d'ingrédients naturels, le savon détachant de Maia est sans doute la meilleure alternative que vous ayez à votre disposition. Sa formule n'agresse pas les fibres du tissu et laisse un agréable parfum naturel sur vos tissus après chaque utilisation.
En dehors des taches de sang, le savon détachant naturel de MAIA a été développé pour éliminer efficacement 14 taches les plus courantes du quotidien, listées ci-dessous:
- Sang
- Herbe
- Fruits
- Tomates
- Carotte
- Boue
- Fond de teint
- Vin
- Graisse
- Chocolat
- Thé
- Café
- Moutarde
- Rouge à lèvres
Le savon détachant naturel de Maia est donc votre meilleur allié dans votre placard pour lutter contre toutes vos taches du quotidien et garder votre linge impeccable. Hautement dosé en savon de Marseille, terre de Sommières (un détachant naturel puissant) et en glycérine pour protéger les fibres d evos vêtements, son efficacité a séduit des milliers de familles. Son utilisation est facile et très écologique grâce à son format solide très pratique.
Maia a également pensé à une formule spéciale pour enlever une tache de sang sur un vêtement de bébé. Avec des ingrédients ultra sains, le savon détachant naturel spécial bébé est très doux et élimine efficacement les taches tout en prenant soin des fibres du linge de bébé. Parce qu'il est destiné aux vêtements de bébé, ce détachant est testé sous contrôle dermatologique et approuvé par un pharmacien. Il est composé de 99,97 % d'ingrédients naturels et ne contient pas d'allergènes.
Le mélange farine-eau, l'option fait-maison
Beaucoup de personnes ne savent pas que la farine qu'elles utilisent au quotidien pour faire du pain, des crêpes ou du gâteau peut être un excellent produit de nettoyage détachant. Mélangée avec de l'eau, la farine est en effet un produit très efficace pour venir à bout des traces de sang qui persistent sur un vêtement. Pour enlever le sang sur un vêtement, appliquez de la farine humectée de quelques gouttes d'eau sur la tache encore humide. Laissez sécher ce mélange farine-eau puis brossez simplement la croûte formée. La tache de sang sera éliminée. Il ne vous restera plus qu'à passer le vêtement en machine.
Comment fabriquer un détachant naturel soi-même ? 3 idées de recettes
Les taches de sang ne s'enlèvent pas avec un simple lavage. Pour les éliminer, il faut nécessairement passer par un prélavage avec un détachant. Bien qu'il existe des détachants industriels disponibles dans les supermarchés, les alternatives naturelles et économiques sont davantage prisées. Ces recettes naturelles sont écologiques et permettent de retirer les traces les plus tenaces. Voici quelques recettes à portée de main pour fabriquer un détachant naturel anti sang rapidement.
Recette de détachant aux cristaux de soude
Cette recette se compose de plusieurs ingrédients :
- cristaux de soude,
- vinaigre blanc,
- savon noir.
Pour fabriquer ce détachant naturel anti sang aux cristaux de soude, faites chauffer 1,75 L d'eau à feu doux dans une casserole. Ajoutez un verre de cristaux de soude et un demi-verre de bicarbonate de sodium à l'eau et mélangez. Incorporez-y un demi-verre de savon noir liquide et mélangez le tout pendant quelques secondes. Ajoutez ensuite du vinaigre blanc et mélangez encore jusqu'à ce que toute la poudre soit dissoute. Le détachant est prêt. Il faudra le laisser refroidir pendant plusieurs heures avant de le verser dans un contenant et l'utiliser.
Recette de détachant à l'huile de ricin
Cette recette de détachant avant-lavage au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc est parfaite pour dissoudre les graisses et les taches. Elle apporte également de l'éclat à vos tissus après le lavage. Le mélange est complété par l'huile de ricin sulfaté et le coco sulfate pour plus d'efficacité. L'alcool benzylique fait également partie des ingrédients. Cependant, son rôle à lui est de servir de conservateur. Il permet de préserver le détachant jusqu'à 9 mois.
Pour la préparation de ce produit, vous devez d'abord désinfecter les ustensiles et les contenants à utiliser. Préparez un bain-marie et posez-y un cul de poule pour bien mélanger la préparation. Dans le cul de poule, faites fondre le coco sulfate dans de l'eau pure en mélangeant régulièrement. Incorporez la glycérine suivie de l'huile de ricin. Mélangez le tout. Ajoutez ensuite du vinaigre blanc et mélangez à nouveau. Petit à petit, incorporez le bicarbonate de soude tout en mélangeant la préparation. Ajoutez finalement l'alcool benzylique et mélangez encore. Pour utiliser le détachant naturel ainsi préparé, il faut simplement le secouer et en appliquer une petite quantité sur la tache de sang présente sur le vêtement puis frotter.
Recette de détachant au percarbonate
Le percarbonate de soude est un puissant détachant aussi efficace que le fameux bicarbonate de soude. Il peut aussi bien retirer les taches de sang que la rouille laissée sur un tissu ou la graisse difficile à enlever. Son atout est qu'il permet de blanchir et de redonner de l'éclat aux tissus blancs. Vous pouvez l'utiliser lors d'un lavage en machine, mais privilégiez un prélavage à la main. Petite précaution, le percarbonate est préconisé pour le lavage des tissus blancs et de ceux qui ont une teinture résistante. En revanche, pour les tissus colorés, faites un essai avant de l'utiliser pour détacher du sang. Pour enlever une tache de sang, vous devez procéder de la manière suivante :
- versez deux cuillères à soupe de percarbonate dans 3 L d'eau à 40 °,
- ajoutez aussi des copeaux de savon de Marseille dans l'eau en cas de taches difficiles à enlever,
- plongez votre linge taché dans la solution obtenue,
- laissez-le tremper pendant deux heures,
- lavez ensuite le vêtement à la machine ou à la main.
Il est possible d'ajouter le percarbonate directement dans le bac à lessive pour un lavage en machine. Cependant, cela ne sera pas efficace pour éliminer les taches tenaces.