Quel Est Le Meilleur Ordre Pour Faire Son Ménage ? (Méthode)
Faire le ménage régulièrement à la maison est indispensable pour éviter la pollution intérieure et pour garantir une bonne hygiène. Les méthodes de nettoyage varient d'une personne à une autre en fonction des priorités de chacun. Dans quel ordre faire son ménage ? Pourquoi est-il plus efficace de respecter chaque étape ? Le choix des produits nettoyants impacte-t-il l'efficacité du nettoyage ?
Dans quel ordre faire le ménage : ce qu'il faut retenir
Vous devez suivre un ordre précis pour réaliser efficacement votre ménage. Pour bien nettoyer votre maison, vous pouvez procéder de haut en bas ou tâche par tâche. Privilégiez, par ailleurs, des produits nettoyants respectueux de l'environnement et écologiques. Vous pouvez opter pour des produits ménagers naturels pour réduire les risques d'exposition à une quelconque nocivité pendant l'entretien.
Pourquoi est-il plus efficace d'organiser son ménage dans un certain ordre ?
Respecter un ordre de nettoyage est indispensable pour garantir une meilleure efficacité. Vous pouvez aussi faire votre ménage en suivant un ordre précis pour gagner du temps dans les tâches à accomplir.
Vous n'aurez plus besoin de beaucoup réfléchir pour savoir quelle est la prochaine pièce à nettoyer ou quel produit utiliser. Pour un ménage efficace, vous devez tenir compte du temps dont vous disposez et de vos priorités.
Après avoir établi une méthodologie bien définie, le nettoyage en lui-même se fait de manière naturelle et fluide. Ce processus vous permet de passer d'une tâche à l'autre sans trop tergiverser. Suivre un ordre pour organiser son ménage vous évite de faire des allers-retours inutiles. Vous pouvez par exemple toujours commencer par les pièces humides comme la salle de bains, la cuisine ou les toilettes.
Après cette étape, vous pouvez passer aux pièces dites sèches. Si vous comptez utiliser l'aspirateur pour dépoussiérer les chambres, l'idéal serait de le brancher dans les pièces centrales pour éviter d'avoir à le déplacer à chaque fois.
Le meilleur ordre pour nettoyer votre maison
Il existe plusieurs manières de faire le ménage. Tout dépend des priorités de chacun et du temps dont vous disposez. Pour un nettoyage complet, voici dans quel ordre faire son ménage efficacement.
1 — Commencez par ranger votre maison de A à Z
Ranger votre maison de A à Z revient à désencombrer toutes les affaires qui traînent. Cela inclut toutes les pièces de votre logement. Cette tâche, qui peut en effrayer plus d'un, peut s'avérer très simple à réaliser lorsqu'on possède la bonne méthodologie. Avec de l'orientation et quelques astuces, vous verrez qu'il est très facile de désencombrer votre maison ou votre appartement sans vous épuiser.
Profitez-en pour faire un tri et débarrassez-vous de tout ce qui est inutile ou encombrant. Vous pouvez vider par exemple l'armoire à pharmacie pour en sortir les médicaments périmés. Faites de même pour vos produits cosmétiques.
Rangez les produits d'entretien par ordre d'utilisation fréquente et débarrassez-vous des bouteilles vides qui traînent dans les placards. Regroupez vos produits d'entretien dans la buanderie, la salle de bains ou la cuisine. Après les pièces humides, intéressez-vous aux chambres et au dressing. Ce sont deux zones centrales de la maison où les affaires et la poussière ont tendance à s'accumuler.
Pour vos vêtements, faites un tri total pour mettre de côté ceux que vous ne portez plus depuis un moment. Passez ensuite à la cuisine. Faites un inventaire de vos produits alimentaires et videz les stocks qui ne peuvent plus être utilisés.
N'oubliez pas les placards et les tiroirs de vaisselle. Vous pouvez terminer par le rangement de la bibliothèque et du bureau. Ce rangement de A à Z vous permet d'y voir plus clair dans la maison. Cela facilitera la suite du ménage.
2 — Organisez votre ménage par tâche et non par pièce
Le nettoyage par tâche consiste à se concentrer sur une seule chose à faire pour toutes les pièces. Vous éviterez ainsi les pertes de temps et le gaspillage d'énergie. En choisissant de nettoyer votre intérieur pièce par pièce, vous serez en effet amené à ressortir les produits chaque fois que vous entrez dans une nouvelle chambre de la maison.
Avant le démarrage du grand ménage, vous devrez vous assurer d'avoir à votre disposition tous les outils de nettoyage indispensables. Facilitez votre travail en réunissant le matériel nécessaire. Veillez également à ce que les chiffons soient exempts de bactéries. Avant de les utiliser, vous pouvez les tremper dans un mélange d'eau de javel et d'eau.
Procédez tâche après tâche pour vous aider à organiser votre ménage de manière plus efficace. Si vous décidez par exemple de passer l'aspirateur ou la serpillière, vous devez vous concentrer sur cette tâche pour chaque pièce. Une fois cela fait, vous passez à une autre tâche et vous répétez l'opération pour toutes les pièces.
Nettoyez ensuite les rideaux et la moquette. Pour les rideaux, les tapisseries et les velours, vous pouvez opter pour un nettoyage à sec. Si vous devez désinfecter les surfaces et les comptoirs, vous devrez le faire pour chaque endroit de la maison. Nettoyez :
- les fenêtres,
- les poignées,
- les portes,
- les interrupteurs, etc.
Veillez à bien essuyer toutes les surfaces qui sont susceptibles de transmettre des germes aux occupants de la maison. N'oubliez pas de frotter l'intérieur des armoires avec de l'essence de cèdre pour éviter la prolifération des mites dans la garde-robe.
3 — Adoptez la technique de haut en bas
Pour le ménage de votre maison, vous devez commencer par les pièces du haut pour finir par celles du bas. De même dans les chambres, commencez par le nettoyage des choses en hauteur. Si une surface n'est pas nettoyée avec la bonne méthodologie, vous risquez de salir le reste de la chambre.
Ce serait contre-productif de passer la serpillière ou l'aspirateur sur le sol avant de faire le ménage en hauteur. Les saletés et la poussière vont tomber par terre et vous serez obligé de nettoyer à nouveau.
Pour votre ménage dans la chambre ou la cuisine par exemple, vous pouvez débuter par le rangement qui sera suivi du dépoussiérage. Procédez ensuite au lavage, puis terminez avec le passage de l'aspirateur.
La technique du nettoyage du haut vers le bas est une méthode fondamentale pour le ménage. Elle permet de gagner du temps et d'économiser de l'énergie. Cette technique peut être employée pour le nettoyage d'une vitre, d'un meuble ou d'un miroir.
Pour le lavage des murs, cette technique n'est pas cependant très appropriée. Si vous commencez par laver un mur par le haut, l'eau sale risque de couler sur les parties inférieures du mur en laissant des traces qui sont difficiles à enlever. Voilà pourquoi il vaut mieux commencer par le bas dans ce cas.
4— Choisissez les bons produits
Le choix des produits de nettoyage est également un aspect très important à prendre en compte pour faire son ménage efficacement. Vous pouvez privilégier par exemple les lessives écologiques de la marque Maia. Il s'agit d'un produit made in France composé à 99,09 % de produits naturels. Comme la plupart des produits de cette marque, la lessive écoresponsable est certifiée Ecocert. Elle contient des ingrédients sains et efficaces.
Vous pouvez aussi essayer le savon solide de la marque Maia qui est fabriqué à base d'ingrédients naturels. Il est sans plastique et il mousse très bien. Ce savon vous permet de nettoyer la maison en profondeur tout en contribuant à la réduction des déchets.
Les savons ménagers Maia combinent des actifs lavant, du savon de Marseille, des détartrants et dégraissant à l'efficacité naturelle prouvée. On y retrouve aussi un actif moussant qui facilite l'utilisation du produit. Le savon solide de cette marque possède un parfum très agréable.
Pour le nettoyage des vitres, miroirs et surfaces lisses, priorisez le spray nettoyant bio certifié ECOCERT. Ce produit contient plus de 99 % d'ingrédients naturels efficaces et sains. Il est fabriqué à base :
- d'actifs nettoyants,
- d'alcool végétal de betterave,
- de dégraissant naturel,
- de parfums bio,
- de dégraissants naturels non agressifs.
Les produits de nettoyage Maia font partie des plus efficaces et des plus écologiques sur le marché. La marque a remporté en 2021 le premier prix au classement des produits ménagers les plus sains après un vote réalisé par les lecteurs du magazine Femme Actuelle.
5 — Commencez par la pièce la plus longue à nettoyer
Pour faciliter votre ménage, commencez en allant de la tâche la plus contraignante à la moins épuisante. Si la tâche la plus importante se trouve par exemple dans la cuisine ou la salle de bains, commencez le nettoyage par ces endroits.
En procédant par les pièces qui prennent plus de temps pour être nettoyées, vous optimisez le travail dès le début. Au fur et à mesure que vous avancez, les choses à faire se réduisent. Cela vous permet de ne pas vous décourager en cours de route, parce que vous risquez d'avoir l'impression que le travail n'avance pas.
FAQ : Comment faire son ménage efficacement ?
Quelles sont les meilleures méthodes pour bien nettoyer sa maison ?
Pour le ménage de la maison, vous avez le choix entre la technique du nettoyage de haut en bas et celle du nettoyage par tâche. Vous pouvez aussi commencer le ménage par les tâches les plus difficiles, puis terminer par les tâches les moins contraignantes.
Quelles sont les étapes à suivre pour un maximum de propreté ?
Pour un nettoyage complet, il faut :
- préparer les produits et le matériel à utiliser,
- ranger la maison de A-Z,
- organiser le ménage par tâche et non par pièces,
- nettoyer les pièces humides, puis les pièces sèches,
- nettoyer la maison de haut en bas,
- achever le ménage par le nettoyage des sols.
Ces actions permettent de réaliser un ménage complet. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, il est possible d'adapter votre méthode.
Quand nettoyer la poussière ?
Faites la poussière avant de passer à l'aspirateur. Cela permet de nettoyer efficacement les meubles et les bibelots. Cela vous aidera aussi à gagner du temps et vous évitera un deuxième passage avec l'aspirateur. Celui-ci éliminera en une fois toutes les saletés tombées au sol.
Comment bien faire le ménage dans la chambre ?
Dans la chambre, le nettoyage doit se faire de haut en bas. Pour un ménage efficace, il existe trois mots d'ordre important à respecter : trier, ranger, laver.
Quel est l'ordre logique des étapes d'un bon nettoyage de surface ?
Pour le nettoyage des surfaces, commencez par nettoyer les parties moins sales. Vous devez partir du propre vers la saleté ou du haut vers le bas. Le nettoyage doit toujours précéder la désinfection.
Adopter une méthodologie de nettoyage est indispensable pour faire son ménage efficacement. La technique de nettoyage du haut vers le bas et celle par tâche sont les plus utilisées lorsque l'on souhaite avancer sans perdre de temps. Vous devez aussi bien choisir les produits d'entretien en privilégiant ceux qui sont plus écologiques et respectueux de l'environnement.