Quelle lessive choisir pour bébé?
Être parent est une aventure extraordinaire... mais peut aussi une tâche difficile, surtout lorsqu'il s'agit de faire les bons choix pour la santé de votre bébé. Choisir la bonne lessive pour votre bébé peut sembler simple, mais votre choix peut en réalité avoir un impact énorme sur la santé de votre bébé.
Les bébés ont une peau sensible, en moyenne 5 fois plus fine que celle d'un adulte, qui est donc plus facilement vulnérable aux irritations et aux réactions allergiques. Il est donc important de bien choisir une lessive douce et sans allergènes, sans composants agressifs qui peuvent nuire à la peau délicate de votre bébé.
Il existe de nombreuses options sur le marché, ce qui peut rendre le choix difficile. On vous glisse ici cinq conseils pour vous guider dans le choix de votre lessive bébé
1. Choisissez une lessive douce:
Les lessives douces sont conçues pour être plus douces pour la peau et sont plus exigeantes en termes de compositions, avec un pourcentage d'ingrédients "potentiellement" irritants nettement moins élevé que pour une lessive classique. Recherchez des lessives qui sont spécialement formulées pour les bébés ou qui sont étiquetées comme douces et hypo-allergéniques.
2. Choisissez sans parfum ou avec parfum sans allergènes
Les parfums peuvent irriter la peau de votre bébé et provoquer des réactions allergiques (le linalool par exemple, fréquent dans les parfums est un ingrédient allergisant). Recherchez des lessives sans parfum, ou bien un parfum bio étiqueté sans allergènes
Optez pour une lessive sans produits chimiques agressifs : Les lessives qui contiennent des produits chimiques agressifs, tels que le chlore ou les phosphates, peuvent nuire à la peau de votre bébé. Recherchez des lessives sans ces produits chimiques ou avec des niveaux réduits.
3. Vérifiez les ingrédients:
Avant d'acheter une lessive, vérifiez attentivement les ingrédients. Évitez à tout prix :
- les conservateurs CMIT/MIT (écrits de la manière suivante sur les compositions des étiquettes: méthylisothiazolinone (MIT ou MI) et/ ou méthylchloroisothiazolinone) . Ils sont extrêmement nocifs et bannis des cosmétiques depuis 20217 déjà, mais toujours autorisés dans les lessives et produits ménagers
- les tensioactifs (ou agents lavants) à base de sulfate: sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate. Malheureusement présents dans la vaste majorité des lessives traditionnelles, et difficiles à déceler sur l'étiquette, ils sont irritants pour la peau fine de bébé. Dans la lessive bébé Maia, nous les avons complètement bannis et remplacés par une base lavante douce au savon de Marseille enrichie en vinaigre blanc et enzymes naturels soigneusement sélectionnés pour booster le pouvoir détachant de la lessive sans irriter la peau fragile de bébé.
4. Optez pour une lessive sans produits agressifs pour l'environnement:
Les lessives qui contiennent des produits chimiques agressifs pour l'environnement, tels que le chlore ou les phosphates, peuvent également nuire à la peau de votre bébé. Recherchez des lessives sans ces produits chimiques ou avec des niveaux réduits.
5. Évitez les agents de blanchiment et les adoucissants de synthèse:
Les agents de blanchiment et les adoucissants de synthèse peuvent contenir des substances agressives qui peuvent irriter la peau de votre bébé. Évitez d'utiliser ces produits lorsque vous lavez les vêtements de votre bébé. Si vous avez besoin de détacher le vêtement de bébé en amont, utilisez plutôt en amont un détachant naturel certifié bio ou bien des ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.
En fin de compte, le choix de la lessive pour votre bébé est une décision personnelle qui dépendra de vos préférences et des besoins de votre bébé. En suivant ces conseils utiles, vous pouvez trouver la lessive qui convient le mieux à votre bébé et vous sentir plus sûr et plus confiant dans votre choix.