5 Astuces (Méconnues) Pour Rendre Votre Maison Plus Écologique
Le nombre de logements rénovés augmente de jour en jour. Il est passé de 1,7 million en 2016 à 2,1 millions en 2019. Ces rénovations écologiques ont permis d'économiser environ 1,6 % de la consommation de la conventionnelle d'énergie en 2019. Cela montre les efforts fournis par la France pour réduire son impact sur l'environnement dans le domaine de l'immobilier. Voici quelques astuces pour rendre votre maison écologique.
Ce qu'il faut retenir pour rendre votre maison écologique
Rendre votre maison écologique est une démarche encouragée par l'État. Cela dans le but de protéger l'environnement. Rendre votre maison écologique vous permet aussi de faire d'importantes économies d'énergie.
Pourquoi réaliser une rénovation écologique de votre maison ?
La rénovation écologique de votre maison est un investissement qui vous sera profitable à long terme. Elle génère de nombreux avantages.
Économie d'énergie
La rénovation écologique de la maison réduit globalement votre consommation d'énergie. Les travaux de transition énergétique permettent en effet de baisser votre utilisation du chauffage et de la climatisation grâce à une isolation très efficace.
La rénovation écologique de votre maison apporte aussi des solutions qui favorisent la réduction de votre consommation en eau et en électricité. Cette économie d'énergie est très bénéfique sur le plan financier. Vous pouvez désormais mettre plus d'argent de côté pour vos différents projets.
Amélioration de votre cadre de vie
Entreprendre une rénovation écologique permet d'améliorer la qualité de l'air dans votre maison. La température ambiante est aussi maintenue pour le confort de ceux qui y vivent. Les différents matériaux utilisés servent à isoler acoustiquement votre habitat. Votre famille et vous êtes ainsi protégés des bruits provenant de l'intérieur et de l'extérieur. Vous vous sentez à l'aise dans votre maison écologique et elle préserve la santé des occupants.
Augmentation de la valeur de votre maison
Si vous menez à bien vos travaux de transition énergétique, vous apportez une plus-value importante à votre maison. Elle peut dorénavant porter l'étiquette A ou B. Ces dernières sont des indicateurs de la performance énergétique de votre maison. Si votre habitation porte l'étiquette A, cela signifie qu'elle consomme moins de 50 kWh/m²/an. La classe B indique par ailleurs que votre consommation énergétique est comprise entre 51 et 90 kWh/m²/an.
Rappelons qu'il est question ici de l'énergie nécessaire pour le chauffage, l'éclairage, la climatisation et la production d'eau chaude. Ce sont les étiquettes recherchées par les nouveaux acquéreurs de maisons. Vous pouvez donc augmenter la valeur de la vôtre si vous désirez la revendre.
Aides financières de l'État
Vous pouvez bénéficier des aides financières de l'État, pour la rénovation écologique de votre maison. Elles peuvent prendre la forme d'un prêt à taux zéro ou de simples financements. Les aides peuvent provenir de L'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat (ANAH) ou des autorités régionales. Pour y accéder, les travaux doivent être effectués par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Préservation de l'environnement
La rénovation écologique de votre maison préserve l'environnement. Avec la réduction de la consommation d'énergie, elle permet en effet à votre maison de diminuer son émission de CO2. Son impact sur l'environnement est ainsi réduit.
5 astuces méconnues pour rendre votre maison plus écologique
Il y a plusieurs astuces à mettre en œuvre pour rendre votre maison écologique.
1 — Optez pour une isolation efficace
Pour rendre votre maison écologique, commencez par limiter au maximum les pertes d'énergies. Cela passe par une isolation thermique de toute la maison. Vous devez isoler la toiture, les murs et même le plancher. Il faut aussi changer les anciennes menuiseries. Les fenêtres sont en effet responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur. Vérifiez donc si elles ont une bonne étanchéité et changez au besoin.
Nous vous conseillons de vous équiper d'un double ou d'un triple vitrage. Dans la démarche du respect de l'environnement, préférez les matériaux naturels pour l'isolation. Vous pouvez utiliser par exemple du chanvre associer à de la chaux, de la laine de mouton, de la paille, de la ouate de cellulose. Ces matériaux sont moins polluants. Ils préservent aussi votre santé et votre bien-être.
2 — Améliorez votre système de chauffage
Remplacez votre ancienne chaudière et vos radiateurs par de nouveaux modèles plus performants. Ces derniers consomment moins d'énergie. Achetez des robinets thermostatiques ou un thermostat central. Cela vous permet de réguler le chauffage en fonction des différentes pièces de votre habitation.
Vous pouvez aussi vous équiper d'une pompe à chaleur ou d'un poêle à bois pour réchauffer votre maison. Ce sont des dispositifs qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables. La consommation énergétique de votre maison est ainsi réduite et elle émet moins de CO2.
3 — Utilisez des produits naturels dans votre maison
Une autre idée écologique pour votre maison est l'utilisation de produits naturels ou biologiques. Cela participe au développement de la filière de production respectueuse de l'environnement. Vous limitez aussi le rejet dans la nature de déchets toxiques.
Le savon vaisselle solide Bergamote de Maia est l'un de ces produits 100 % sains, naturels. Leur production est faite de manière à réduire au maximum l'impact carbone sur l'environnement. Optez pour ce genre de produit au quotidien pour rendre votre maison écologique.
4 — Économisez de l'électricité
Pour rendre votre maison plus écologique, faites des économies d'électricité. Cela passe par l'utilisation d'appareils électroménagers moins énergivores. Utilisez aussi des ampoules LED pour l'éclairage. Elles ont une consommation relativement faible par rapport à celle des ampoules halogènes. Vous pouvez également produire votre propre énergie électrique en installant des panneaux solaires.
5 — Économisez l'eau
Prévoyez des installations dans votre maison pour récupérer l'eau de pluie. Vous pouvez l'utiliser après pour la chasse d'eau des toilettes ou pour l'arrosage. Cela réduit considérablement votre consommation d'eau.
FAQ : rendre une maison plus écologique
Voici des informations supplémentaires pour rendre votre maison écologique.
Comment économiser l'énergie dans votre maison ?
Utilisez des appareils électroménagers de la catégorie A. Préférez les lampes LED et réduisez le gaspillage d'énergie en adoptant des habitudes plus responsables.
Quel est le matériau le plus écologique pour la construction d'une maison ?
Le matériau le plus écologique pour construire une maison est le bois. Il est résistant, ce qui solidifie votre habitation. En plus de cela, il est recyclable et offre une isolation thermique performante. Le bois est le matériau écologique par excellence parce qu'il n'a aucun impact sur l'environnement. Il participe plutôt à sa sauvegarde.
Quel budget faut-il prévoir pour rendre votre maison plus écologique ?
Le coût des travaux d'une rénovation écologique dépend de l'état de votre maison et du résultat que vous souhaitez obtenir. Plus votre habitat est ancien, plus le budget sera élevé. Ces travaux peuvent coûter entre 1300 et 3 500 euros par mètre carré. Il est conseillé de demander des devis à plusieurs professionnels pour avoir le meilleur rapport qualité-prix.
Rendre votre maison écologique vous est bénéfique sur plusieurs plans. Vous aurez alors à effectuer quelques travaux et à respecter certaines règles. Pour bien profiter des avantages qui en découlent, prenez conseil chez les professionnels du secteur.